Le 28 janvier 2018 marque le 60e anniversaire de la brique emblématique LEGO®.

Il y a 60 ans, l’idée simple d’ajouter des tubes à l’intérieur d’une brique en plastique est devenue l’un des jouets les plus excitants et les plus influents au monde – la brique LEGO®.

Depuis lors, LEGO joue sur le plaisir de construire et de donner à chaque enfant la chance de façonner son propre monde grâce à un jeu inventif.

Le jeu LEGO est animé par l’imagination et la curiosité, et la brique LEGO est au cœur même de ce jeu – en assemblant les briques et en les démontant sans cesse, avec l’imagination comme seule limite.

Cela permet aux jeunes esprits de rester ouverts, de continuer à explorer et de développer des compétences essentielles pour le 21ème siècle*, telles que la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes.

Julia Goldin, directrice marketing du groupe LEGO.

Le groupe LEGO a commencé à produire une brique en plastique en 1949, mais ce n’est que neuf ans plus tard, en 1958, que la brique LEGO que nous connaissons aujourd’hui est née. Il a fallu plusieurs années d’itérations pour trouver le design emblématique, qui n’a pas été modifié de manière significative depuis. La conception unique et l’attention sans compromis portée à la qualité et à la sécurité au cours des six dernières décennies garantissent que deux briques LEGO produites à 60 ans d’intervalle peuvent toujours être assemblées.

Construire la créativité du monde depuis plus de 60 ans

La brique LEGO a prouvé son caractère intemporel grâce à sa grande qualité, ses possibilités de réinvention constante et ses innombrables heures de plaisir. LEGO est un jeu qui plaît à toutes les générations et qui reste aussi amusant et pertinent aujourd’hui qu’en 1958, inspirant des générations de constructeurs, de créateurs et de rêveurs grâce au pouvoir du jeu.

Alors que le groupe LEGO a constamment créé de nouvelles façons de jouer, sa mission d’origine n’a jamais changé : construire l’avenir des enfants par le jeu et l’imagination. Chaque année, nos équipes de service à la clientèle reçoivent des milliers de lettres chaleureuses de jeunes génies créatifs LEGO, qui nous rappellent constamment notre mission. Voici juste quelques exemples.

Une petite fille de 11 ans déclare :

C’est comme si vous pouviez simplement sauter dans un monde différent que vous pouvez transformer en un paradis avec seulement votre esprit.

Helen

Un petit garçon de 7 ans affirme :

Je l’aime parce que vous pouvez construire et jouer et utiliser votre imagination.

Lincoln

La directrice marketing du groupe LEGO ajoute :

Tous les enfants sont imaginatifs et commencent leur voyage dans la vie avec un potentiel, une curiosité et une créativité incroyables. Les expériences d’apprentissage ludiques sont importantes pour aider les enfants à maintenir cette créativité et cette curiosité tout au long de la vie. Nous voulons stimuler l’imagination des jeunes générations à venir et continuer à inspirer les enfants à rêver de mondes que nous n’avons pas encore imaginés.

Julia Goldin

En célébrant soixante ans de créativité sans fin et de moments ludiques, nous avons demandé à un groupe d’enfants de nous conseiller sur la façon et la raison pour lesquelles nous devions rester créatifs et joueurs, même en vieillissant. Découvrez ce qu’ils ont dit dans la vidéo ci-dessous.

* Le rapport sur l’avenir de l’emploi (World Economic Forum) énumère la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité comme étant les trois principales compétences requises pour le futur milieu de travail.

Faits sur la brique LEGO

  • Le fondateur de LEGO Ole Kirk Kristiansen a lancé les premières briques appelées Automatic Binding Bricks en 1949. Quatre ans plus tard, le nom a été changé en LEGO Mursten (danois pour les briques LEGO) et il existe cinq couleurs : blanc, rouge, jaune, bleu et vert.
  • Les briques d’origine étaient creuses, elles avaient donc un pouvoir d’embrayage limité. Les enfants pourraient construire des modèles, mais ils pourraient s’effondrer s’ils étaient déplacés ou si les structures se renversaient. Alors que les enfants jouaient avec des briques tubeless, le travail pour améliorer la puissance de l’embrayage s’est intensifié, et a duré jusqu’en 1958, lorsque la conception actuelle de la brique LEGO a été perfectionnée.

Faits amusants sur les briques LEGO

  • Six briques LEGO « 2×4 » peuvent être combinées de plus de 915 millions de façons
  • Si vous construisiez une colonne d’environ 40 milliards de briques LEGO, elle atteindrait la lune
  • Les moules utilisés pour produire les éléments LEGO® ont une précision de 4 m / 0,004 mm, soit moins que la largeur d’un seul cheveu. Cette précision est ce que nous appelons la puissance d’embrayage
  • Nombre de couleurs différentes utilisées dans la production : plus de 60
  • Nombre de différents types d’éléments LEGO (comprend tous les types de briques LEGO et autres éléments) : plus de 3700

À propos du groupe LEGO

Le groupe LEGO est une entreprise familiale privée dont le siège est à Billund, au Danemark, et les bureaux principaux à Enfield, aux États-Unis, à Londres, au Royaume-Uni, à Shanghai, en Chine et à Singapour. Fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen, et basé sur la célèbre brique LEGO®, il est l’un des principaux fabricants mondiaux de matériaux de jeu.

Guidé par l’esprit d’entreprise : « Seul le meilleur est suffisamment bon », l’entreprise s’engage pour le développement des enfants et vise à inspirer et développer les bâtisseurs de demain à travers le jeu créatif et l’apprentissage. Les produits LEGO sont vendus dans le monde entier et peuvent être virtuellement explorés à www.LEGO.com.

Lire le communiqué de presse original sur le site de LEGO.